Nous avons besoin de vous pour que la vie dans votre logement et dans votre résidence soit agréable, pour vous et pour les autres.

Bien vivre dans son logement

Moulins Habitat met à votre disposition des logements et des équipements entretenus. A vous de bien les utiliser !

thermostatLe chauffage au gaz

En chauffage collectif ou individuel, il est important de veiller à l’entretien et à l’utilisation des équipements afin de ne pas augmenter leurs consommations. Vous disposez également d’outils permettant de gérer le chauffage, tels que les thermostats ou programmateurs. N’hésitez pas à vous en servir !

L’électricité

Les conseils donnés pour le chauffage au gaz s’appliquent également au chauffage électrique. L’entretien et le remplacement des installations électriques (interrupteurs, prises de courant, fusibles, ampoules, etc...) sont de votre responsabilité.

Le système d’aération

L’occupation de votre logement produit de la vapeur d’eau. Il est nécessaire de respecter les précautions suivantes :

  • Veillez à la ventilation régulière de toutes les pièces,
  • Les orifices d’air frais ne doivent être ni recouverts, ni bouchés, et nettoyés tous les 6 mois,
  • Les espaces vides en bas de portes doivent permettre le libre cheminement de l’air,
  • N’interrompez pas le fonctionnement de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), sous risque de voir se développer des moisissures,
  • Fermez la porte lorsque vous cuisinez ou prenez un bain afin d’éviter que la vapeur d’eau se répande dans le reste du logement,
  • En cas d’absence dans la journée, par temps froid, laissez le chauffage allumé et réduisez simplement la température,
  • Ne raccordez pas de hotte mécanique ou de sèche-linge sur les bouches d’aération ou sur les conduits de ventilation.

Les parties extérieures privatives

entretien-espace-vertL’entretien des espaces extérieurs liés à votre logement, que ce soit un jardin (tonte, taille, remplacement et élagage des arbres et des arbustes) ou un balcon (nettoyage et enlèvement des mousses et autres végétaux) vous revient.

Ceci n’est qu’une liste indicative et partielle des entretiens à réaliser dans votre logement.

Sachez également qu’un spécialiste des systèmes de chauffage est à votre disposition afin de vous expliquer le fonctionnement des installations de chauffage, pouvant permettre de réaliser des économies d’énergie.

N’hésitez pas à contacter le service Réclamations au 04 70 48 16 01 pour plus d’informations.

Bien vivre ensemble

Afin de vivre en bonne harmonie, il est de votre devoir de respecter certaines règles.

Le respect de ses voisins

respect-voisins

Il revient à chacun d’entre vous d’éviter les conflits et de préserver la tranquillité de vos voisins.
De jour comme de nuit, et pas seulement après 22 heures, soyez vigilants à ne pas déranger vos voisins. Vous le savez, le bruit des autres est toujours plus gênant que le nôtre. Faites attention aux éclats de voix, aux instruments de musique, etc...
En cas de trouble de voisinage, une discussion calme et cordiale permet bien souvent de résoudre le problème. Si cela reste sans effet, il convient alors d’en informer votre gardien ou le service Réclamations de Moulins Habitat.

accueil-voisinsLe respect du cadre de vie

Un environnement et un cadre de vie agréable aux abords des résidences, comme dans les parties communes, c’est l’affaire de tous.

Les halls, cages d’escaliers, ascenseurs, espaces verts des résidences sont des espaces aménagés pour votre agrément et votre confort.

La propreté de tous ces espaces dépend de chacun d’entre vous. Il s’agit, pour chacun d’entre nous, d’être vigilant à la propreté de son lieu de vie, de sensibiliser notre entourage et rappeler les règles de vie quotidienne avec convivialité, entre autres :

  • Veillez à ne pas laisser traîner papiers et déchets et à ne pas accumuler d’objets encombrants dans les sous-sols, parties communes ou abords des résidences.
  • Soyez attentifs aux informations sur les dispositions en matière de collecte sélective des déchets!
  • Les rassemblements envahissants et bruyants dans les parties communes des immeubles sont interdits par la loi.

Les animaux

La présence d’un animal domestique est tolérée dans la mesure où vous ne pratiquez pas d’élevage. Sa taille et ses besoins vitaux doivent être compatibles avec la surface dont vous disposez.

Toujours tenu en laisse ou sous votre surveillance directe, votre chien appréciera d’être sorti plusieurs fois par jour, mais pas sur le balcon ou dans la cage d’escalier.

Pensez aux enfants : ne laissez pas les animaux faire leurs besoins sur les trottoirs ou les espaces de jeux, et n’oubliez pas de ramasser leurs déjections.

Rappelez-vous que vous serez toujours tenu pour responsable des dégâts ou dommages que votre animal occasionne.

La détention de chien d’attaque, de garde et de défense doit être déclarée à la Mairie. Ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs.