Construire

construireAu-delà de la réponse aux besoins quantitatifs qui restent importants, la construction tend à conjuguer la volonté de préserver la qualité des logements, des matériaux et du respect de l’environnement, avec la maîtrise des coûts toujours plus élevés.

Habitat locatif ou en accession sociale à la propriété, immeubles collectifs ou maisons individuelles, logement des jeunes ménages ou des familles, maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées…Pour répondre à la multiplicité de ces attentes et permettre un meilleur accompagnement des mouvements de la vie, nous construisons une offre diversifiant le logement lui-même, mais aussi son environnement, les services associés et les statuts d’occupation.

hotel-de-policePar ailleurs, Moulins Habitat met également son savoir-faire et ses talents de maitre d’ouvrage au service de collectivités pour la réalisation de leurs projets comme la Maison de l’Enfance à Moulins, la gendarmerie de Souvigny et de Cérilly, l’Hôtel de Police de Moulins …

Réhabiliter et Restructurer

réhabiliterMoulins Habitat s’est engagé depuis presque 10 ans dans un important programme de réhabilitation et de restructuration de son parc locatif. Au-delà des interventions dans les logements et les parties communes, ce programme intègre la redéfinition et le réaménagement des espaces extérieurs (jardins, stationnements….) ainsi que l’implantation ou le développement d’activités économiques, sociales ou culturelles. Menés en concertation avec les collectivités territoriales, les habitants et l’ensemble des acteurs concernés, ces projets s’accompagnent d’actions liées à l’amélioration de la gestion urbaine de proximité.

Moulins Habitat conduit des programmes de travaux pluriannuels pour adapter son patrimoine ancien aux exigences de confort et des normes actuelles afin de maintenir l'attractivité de son parc et d'apporter le meilleur service à ses locataires.

Les travaux conduits à ce titre concernent notamment :

  • La mise aux normes des équipements
  • Le remplacement des installations électriques, sanitaires et de plomberie par du matériel plus performant
  • La rénovation et sécurisation des entrées (ex : interphonie,…)
  • L'amélioration de la qualité thermique.

Au cours des dernières années, des opérations significatives de réhabilitation des menuiseries extérieures, des toitures terrasses et des ascenseurs sur une très grande majorité du parc. Cet effort va se poursuivre dans les années à venir avec notamment, l’engagement d’amélioration de la qualité thermique du parc de Moulins Habitat.

Aménager

Suite à la transformation de l'Office Public d'HLM en Office Public d'Aménagement et de Construction, en 1997, l'aménagement est devenu une activité à part entière de Moulins Habitat. Moulins Habitat réalise ainsi notamment les voiries d'accès, les raccordements aux réseaux, il veille à la bonne intégration de ses logements dans l'architecture locale et dans le bâti existant.

Les partenaires associés peuvent être des collectivités locales (communes, intercommunalités, etc.) ou autres acteurs de développement, de l'Allier et de ses départements limitrophes.

Entretenir

Moulins Habitat assure l'entretien de son patrimoine de différentes façons selon la typologie des travaux à conduire et selon l'occupation des logements.

L'entretien courant.
Il s'agit de réaliser les petits travaux qui permettent d'assurer le bon fonctionnement des équipements des logements. Ceux-ci sont conduits en fonction des réclamations des occupants et sont réalisés par Moulins Habitat tant avec leurs personnels propres qu'avec des entreprises dans le cadre de marché à bons de commandes.
Il s'agit aussi des travaux de remise en état des logements conduits à la suite des départs de locataires et avant l'arrivée de nouveaux locataires. L'objectif est de mettre en location que des logements en bon état.

Gros entretien.
Il s’agit des travaux de réfection et d’entretien du parc locatif (y compris les parties communes et les équipements techniques) se distinguant de l’entretien courant par leur importance ou leur caractère pluriannuel (réfection des peintures, nettoyage des façades, suivi des couvertures, démoussage...). Ce poste inclut également les travaux pour adaptation du logement aux situations de mobilité réduite.

Au total, c’est presque 2.5 millions d’euros qui ont été investis en 2014 par Moulins Habitat pour l’entretien de son patrimoine.

Gérer

Environ 7 000 personnes sont logées par Moulins Habitat. De l’arrivée du locataire dans son logement, jusqu’à son départ, en passant par l’interface avec la CAF, le quittancement, le recouvrement des loyers, la gestion au quotidien des divers besoins et demandes des locataires… Moulins Habitat gère toutes les étapes de la vie du locataire dans son logement, en tant que bailleur social. Avec l’aide de l’ensemble de son personnel situé dans les résidences, au siège et à la Boutique du Logement, Moulins Habitat offre à ses locataires un véritable service de proximité qui inclut notamment :

  • l’accueil et l’information des futurs locataires et locataires présents
  • l’instruction des demandes de logements
  • la prise en compte des réclamations de toute nature
  • la gestion et la vigilance du paiement des loyers
  • la maîtrise des charges locatives

Nos 5 missions

  • Construire
  • Réhabiliter
  • Aménager
  • Entretenir
  • Gérer