Avec près de 90 ans d’action sur son territoire, Moulins Habitat, Office Public de l’Habitat de Moulins Communauté, développe et entretient aujourd’hui un patrimoine d’environ 4000 logements. Moulins Habitat et ses 80 collaborateurs œuvrent au quotidien pour développer et faire évoluer le patrimoine de l’organisme et ainsi mieux répondre aux attentes des clients locataires. Moulins Habitat met également au service de ses partenaires son savoir-faire en matière d’aménagement, de renouvellement urbain et patrimonial, de réhabilitation, de logements spécifiques, de maîtrise d’ouvrage déléguée…


Poste

Au sein de la Direction Opérationnelle et sous la responsabilité directe du chef de service en charge du développement et des gros travaux, le / la chargé(e) d’opérations assure le rôle de maître d'ouvrage d'opérations de constructions dans le cadre d’assistance à maitrise d’ouvrage ou d’opérations propres.Tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (élus, bureaux d'études, prestataires, administrations, habitants, locataires…), vous aurez en charge le montage et le pilotage de tout ou partie des phases opérationnelles (études, montage, réalisation de travaux, clôture d'opérations), sous tous les aspects : administratifs, juridiques, financiers et techniques.

Missions

Assurer le montage d’opérations de construction :

  • Réaliser ou piloter les études de faisabilité et pré-opérationnelles (études d’urbanisme et de marché).
  • Définir les programmes des opérations, élaborer les budgets d’investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans.
  • Faire réaliser les diagnostics et études préalables
  • Suivre les acquisitions foncières en lien avec le service foncier.
  • Passation des marchés en lien avec le service marché.
  • Assurer le suivi et la conduite des opérations sur les plans technique, administratif, juridique et financier en lien avec les différents services.
  • Organiser le travail et gérer les priorités.
  • Participer aux actions de communication interne et externe.
  • Participer à la représentation extérieure de la société.

 Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d’œuvre :

  • Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements et des objectifs (financiers, délais, qualité).
  • Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux).
  • Veiller à la bonne réalisation des travaux (de la phase de préparation de chantier à la réception et GPA).

 Suivi juridique, administratif et financier en lien avec les différents services internes :

  • Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (bilans, engagements et trésorerie).
  • Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement.
  • Validation technique, administrative et financière des dossiers de sous-traitance.
  • Veiller au respect des objectifs fixés sur le plan financier, de la qualité et celui des délais.
  • Veiller à la mise en œuvre des procédures en matière de suivi financier, commercial, administratif et réglementaire. Assurer un rôle d’interface auprès des instances extérieures.

 Garantir la bonne fin des opérations :

  • Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier.
  • Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.


Niveau de responsabilité

Placé(e) sous la responsabilité du chef de service en charge du développement et des gros travaux, il (elle) disposera d'une large autonomie dans la conduite du projet qui lui sera confiée. Il (elle) travaillera en collaboration avec les services internes (marchés, comptabilité, service commercial…) et pourra, le cas échéant, animer des groupes de travail.


Profil

De formation supérieur Bac+5 en construction, architecte ou d'un diplôme d'Ingénieur (ESTP, INSA...), vous avez une expérience (minimum 5 ans) en construction, en maîtrise d'ouvrage et/ou en urbanisme opérationnel, en construction d'équipements publics ou d'opérations immobilières.


Compétences attendues

  • Maîtrise des procédures administratives et des réglementations spécifiques aux domaines considérés.
  • Solides compétences techniques dans les domaines de la construction et des travaux publics.
  • Autonomie dans la gestion des opérations.
  • Qualités relationnelles, écoute et diplomatie, esprit d’équipe.
  • Qualités d'analyse et de rédaction (notes techniques et stratégiques, COPIL, etc…).
  • Maîtrise des outils bureautiques indispensable (word, excel, powerpoint, MSProject, ainsi que les logiciels de gestion de projet de la société).
  • Compétences et expériences en matière de développement durable, réhabilitation thermique et/ou construction à haute performance énergétique seraient appréciées.


Rémunération

Selon profil

 

Merci d’envoyer votre CV, votre lettre de motivation ainsi que vos prétentions salariales avant le 9 juin 2017 sous la référence « chargé(e) d’opérations construction » par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à destination de Mme BOURRASSIER, Moulins Habitat, 29 rue de la Fraternité – CS 51615 - 03016 Moulins Cedex.

 

 

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Nos 5 missions

  • Construire
  • Réhabiliter
  • Aménager
  • Entretenir
  • Gérer